Uni'Vert Diag Immo – Diagnostics immobiliers certifiés à Lyon

Certificat de mesurage
Loi Boutin / Loi Carrez

Uni’Vert Diag Immo

Pourquoi réaliser un mesurage de son bien immobilier ?

Le mesurage de son bien immobilier (habitations ou locaux professionnels) revêt une importance cruciale, que ce soit pour la vente ou la location. Il permet d’obtenir des informations précises sur la surface habitable d’un logement ou sur la surface utile d’un bâtiment destiné à l’exercice d’une activité professionnelle.

Cette attestation de surface (habitable, utile, Loi Carrez ou Loi Boutin) offre ainsi une transparence totale à l’acheteur ou au locataire. Elle fournit des données fiables sur la surface réelle du bien concerné.

Qu’est-ce que le certificat de mesurage Loi Carrez ?

La loi Carrez est applicable lors de la vente de biens immobiliers en copropriété : copropriétés verticales (immeubles collectifs) ou copropriétés horizontales (lotissements ou maisons en copropriété).

Elle oblige le vendeur à fournir à l’acheteur la superficie privative du lot vendu. La surface Carrez est une surface privative qui exclut les parties non habitables ou non utiles, telles que les murs, les cloisons, les marches d’escalier, les gaines techniques, les caves, les garages, les combles non aménageables, les surfaces d’une hauteur inférieures à 1,80 mètre…

Le certificat Loi Carrez est un document obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier en copropriété. Il atteste de la surface privative du lot vendu, en excluant les parties non habitables (pour un logement) ou non utiles (pour des locaux professionnels). Cela permet aux acheteurs de connaître avec précision la surface habitable du bien et d’évaluer leur investissement en toute transparence.

Différence entre la loi Boutin et la loi Carrez

La principale différence entre la loi Boutin et la loi Carrez réside dans leur champ d’application et leur méthode de calcul de la surface habitable :

La surface Loi Carrez concerne exclusivement la vente de biens immobiliers en copropriété (et prend en compte par exemple les combles aménageables non aménagés, les sous-sols aménagés, les vérandas…) tandis que la surface Loi Boutin (qui représente plus précisément la surface habitable d’un bien) s’applique à la location de tous types de logements (et ne prend pas en compte par exemple des combles aménageables non aménagés, les sous-sol aménagés, les vérandas…). 

Vous souhaitez réaliser une demande de diagnostic immobilier ?

Nous identifierons pour vous l’ensemble des diagnostics obligatoires à effectuer pour votre bien.

Vous souhaitez réaliser une demande de diagnostic immobilier ?

Nous identifierons pour vous l’ensemble des diagnostics obligatoires à effectuer pour votre bien.