Uni'Vert Diag Immo – Diagnostics immobiliers certifiés à Lyon

DPE - Diagnostic de performance énergétique

Uni’Vert Diag Immo

UNI’VERT DIAG IMMO, entreprise spécialisée dans les diagnostics immobiliers réalise le DPE de votre bien immobilier à Lyon dans le Rhône et jusqu’en Isère. Nous réalisons des diagnostics de performance énergétique pour les locaux d’entreprises et pour tout type de bâtiments (hors habitations).

Qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique, également connu sous le nom de DPE, permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre consommé / émis par un bâtiment.
Pour se faire, le diagnostiqueur tel qu’UNI’VERT DIAG IMMO va analyser des paramètres comme :
– La surface des locaux,
– La consommation réelle des énergies (électricité, gaz, fioul…)

Comprendre le système de notation

La réalisation du diagnostic de performance énergétique est une obligation légale encadrée par le droit Français qui s’inscrit dans le plan Climat dont l’objectif est de réduire nos émission de CO2 par 4 d’ici 2050.

Le résultat du DPE donne une note de performance aux locaux allant de A jusqu’à G, plus la note est proche de A, meilleures sont les performances énergétiques du bâtiment. Vous avez sûrement dû voir cette forme de schéma avec son code couleur comme celle-ci.

Le DPE permet de mettre en évidence les locaux énergivores dits « passoires thermiques » et oblige dans certains cas les propriétaires à réaliser des travaux pour se conformer aux nouvelles lois. En effet, depuis juillet 2021 les annonces de location doivent mentionner le classement énergétique d’un logement, et dès 2025 les locaux les plus énergivores (classés G) seront interdits à la location. En 2028, ce seront les logements classés F qui seront interdits.

Pourquoi faire réaliser un diagnostic énergétique ?

Le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier et doit être annexé au diagnostic technique, il permet de donner aux futurs propriétaires une vision juste des performances du bâtiment. Dans le cadre d’une vente, la transaction n’est pas contrainte par une mauvaise notation ou performance énergétique, vous pouvez acheter une passoire thermique et décider de la rénover.

Dans le cas où votre bâtiment est très performant, le DPE permettra de valoriser votre bien sur le marché de l’immobilier car les acheteurs sont devenus très regardants sur ce paramètre, phénomène encore plus vrai face aux augmentations du prix de l’énergie.

Les nouveaux seuils de classement du DPE :

Depuis le 1er janvier 2023, de nouveaux seuils de classement ont été introduits pour le DPE avec l’interdiction de mise en location d’un bien classé G sur le DPE et dont la consommation annuelle est supérieure à 450 Kwh/m². Ces seuils se basent sur la consommation énergétique du bâtiment avec une méthode de calcul corrigée par rapport aux années précédentes.

Les mentions réglementaires du DPE

Le DPE doit comporter certaines mentions réglementaires, il doit notamment indiquer la consommation énergétique du bâtiment en kilowattheures par mètre carré et par an (kWh/m².an), ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Le DPE doit également mentionner la classe énergétique du logement sur une échelle allant de A à G.

Quels biens sont concernés par le DPE ?

Le DPE concerne tous les biens immobiliers, qu’il s’agisse de logements individuels, de bâtiments collectifs ou de bâtiments tertiaires tels que les bureaux, les hôtels ou les commerces.

• En matière de vente, le vendeur doit fournir le DPE à l’acquéreur dès la mise en vente du bien immobilier. Le DPE doit également être mentionné dans les annonces immobilières.

• En cas de location, le bailleur doit remettre une copie du DPE au locataire dès la signature du bail. Le DPE doit également figurer dans les annonces de location.

Sa réalisation n’est pas obligatoire pour les logements dépourvus de systèmes de chauffage, les lieux de cultes tels que les églises et les bâtiments historiques. 

Conclusion sur le DPE

Le diagnostic énergétique (DPE) est un outil essentiel pour évaluer la performance énergétique d’un bâtiment. Il permet de fournir des informations précieuses sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, permettant de prendre des décisions éclairées en matière de rénovation énergétique ou pour l’achat d’un bien immobilier. Sa réalisation est encadrée par la loi et doit être réalisée par des professionnels certifiés tels que notre entreprise UNI’VERT DIAG IMMO.

Vous souhaitez réaliser une demande de diagnostic immobilier ?

Nous identifierons pour vous l’ensemble des diagnostics obligatoires à effectuer pour votre bien.

Vous souhaitez réaliser une demande de diagnostic immobilier ?

Nous identifierons pour vous l’ensemble des diagnostics obligatoires à effectuer pour votre bien.